Comment ça marche?

L’irrigation par jarre est une technique ancienne servant à alimenter les plantes en eau. Idéale pour les petites plantations, les potagers et les jardins de balcon, cette méthode permet une économie non négligeable d’eau, notamment par temps très chaud. Une solution adéquate pour les potagers en ville.

L'origine du nom des jarres

Le nom traditionnel donné à ces jarres est olla (ollas, au pluriel), mot latin signifiant pot. Il n’est pas rare de voir aussi le nom oya (oyas). Le mot olla désignerait à l’origine une simple marmite en terre cuite. Estelle St-Pierre a décidé de nommer ses propres jarres Stellas. Il s’agit d’un hommage aux noms ollas et oyas, en plus d’être un clin d’œil au nom de l’artisane derrière Poterie d’Estelle.

Un ensemble de jarres d'irrigation Stellas

Principes de fonctionnement

Le principe des jarres d’irrigation est très simple. Il s’agit d’un contenant en terre cuite que l’on insère dans le sol. La paroi de la jarre est poreuse grâce à son matériau. L’eau suinte progressivement vers l’extérieur, selon les besoins des plantes, les particularités du sol, de la météo et des plantes elles-mêmes (on parle parfois de capillarité). Les racines de ces dernières tendent naturellement vers la source d’eau la plus près. Elles enroulent la jarre et consomment la quantité d’eau nécessaire à leur croissance.

Puisque la jarre s’écoule lentement selon les besoins des plantes, son utilisation va économiser de 50 à 70 % d’eau si on compare à un arrosage en surface, qui favorise l’évaporation. Une véritable alliée en contexte de canicule.

Lors du banc d’essai réalisé à l’été 2020, les Stellas ont alimenté les plantes jusqu’à deux jours en pleine canicule. En début de culture, on parle plutôt d’une autonomie de 4 à 5 jours. Le remplissage se fait d’ailleurs selon la maturité des plantes et leurs besoins spécifiques.

Dessins d'un remplissement d'une jarre d'irrigation Stellas

Les autres avantages

Outre le phénomène d'autorégulation et d’économie d’eau, les Stellas permettent de sauver du temps consacré à l’arrosage de surface. Cela évite aussi les chocs thermiques. Puisqu’on évite l’arrosage du feuillage et des fleurs, on réduit aussi les maladies fongiques qui peuvent se développer en présence d’humidité trop élevée.

Bien utilisée et entretenue selon les recommandations, la durée de vie d’une jarre d’irrigation peut être de 3 à 5 ans. Il s’agit d’un investissement éthique au profit de l’économie d’eau et de temps.

Pour découvrir comment les Stellas sont installées et entretenues, nous vous invitons à consulter le Manuel d’utilisation.

 
Prêt à faire le saut?
Découvrez notre collection!