Manuel d'utilisation
Comment utiliser les jarres? Vous êtes sur la bonne page! Vous y trouverez les principes d’installation, d’utilisation et d’entretien des jarres d’irrigation Stellas. Curieux de connaître l’efficacité des jarres? Rendez-vous plutôt sur la page dédiée au banc d’essai. Vous serez convaincus[1]!
Installation et utilisation des Stellas
- Immergez complètement les jarres dans l’eau pour une période d’au moins 8 heures consécutives.
- Creusez à l’endroit souhaité et enterrez la jarre jusqu’au goulot.
- Mettez en terre les plants autour de la jarre, en considérant le cercle d’irrigation.
- Étendez du paillis.
- Remplissez au besoin; chaque jardin est unique.
- Laissez travailler la jarre tout l’été et prélassez-vous au soleil! En cas d’absence prolongée – au chalet, peut-être? –, trouvez un gentil voisin pour remplir les jarres à votre place.
N’importe qui peut remplir vos jarres. Aucune expertise en horticulture n’est nécessaire.
Mise en garde : la présence de roches et de cailloux peut endommager le produit, tout comme l’utilisation d’outils de jardinage. La délicatesse est de mise. Il serait triste de perdre un objet si utile…!
Entretien en fin de saison
Une fois la récolte terminée, en fin de saison estivale, il est nécessaire de retirer les Stellas du jardin et de les entreposer. Dégagez délicatement chaque jarre, sur laquelle des racines seront enroulées. Leur présence pourra provoquer une résistance et briser le produit si l’on tire trop fort. Mieux vaut éviter aussi l’usage d’une pelle.
Une fois sortie de terre, la jarre doit être séchée, puis brossée.
Vos Stellas sont maintenant prêtes pour l’hiver. Il suffit de les ranger dans un endroit sec, à l’abri du gel. Certaines personnes peuvent d’ailleurs les utiliser pour l’entreposage de bulbes. Le cas échéant, il faut simplement limiter au maximum l’humidité et la congélation.
Des questions quant aux principes de fonctionnement des Stellas?
Voyez la page « Comment ça marche? » pour plus de détails!
[1] On l’espère! ;)